Zoom sur l’ouverture de la frontière France – Andorre malgré la Covid 19
Pas facile en ce moment pour les français de s’y retrouver, tant les directives de leur Gouvernement en matière de gestion de l’épidémie du Coronavirus sont nombreuses, et tant les restrictions sont changeantes. Qui peut voyager en temps de Covid 19 en Andorre, tandis que la Principauté ne fait pas partie de l’Union Européenne, mais se situe bien dans l’Espace Européen. Vous êtes également nombreux à vous interroger sur l’ouverture de la frontière entre la France et l’Andorre. Ouverture de la frontière, validité des tests, attestation, motif impérieux et autres précautions à prendre pour les français souhaitant traverser la frontière franco-andorrane : on vous dit tout sur les conditions d’accès à la Principauté, par le Pas de La Case.
La frontière de l’Andorre est-elle ouverte pour les français, malgré la Covid 19 ?
L’Andorre n’exige pas de test Covid aux français, sa frontière leur est ouverte
Covid or not Covid, la frontière entre la France et l’Andorre reste ouverte
Que les choses soient bien claires : la frontière de l’Andorre est ouverte aux français, sans test, ni attestation ou quel qu’autre besoin d’un motif impérieux pour s’y rendre.
Conditions pour entrer dans la Principauté, par la douane du Pas de La Case
Pour passer la frontière franco-andorrane, les français sont seulement tenus de présenter :
• une pièce d’identité à jour
• Des équipements neige pour les pneumatiques de leurs véhicule
• Un masque pour chacun des passagers à partir de 8 ans
Les douaniers de la Principauté ne conditionnent en aucun cas l’ouverture de la frontière andorrane aux français à la présentation d’un test Covid.
Pourquoi faut-il alors un test ?
La France exigeant un test PCR ou TMA négatif de moins de 72 heures pour entrer sur son territoire, les français qui voyagent en Andorre sont tenus de présenter l’un de ces deux tests pour pouvoir repasser la frontière afin de rentrer chez eux. Compte-tenu du délais de 24 heures nécessaire à l’obtention du résultat d’un test TMA, il est impossible pour un français de faire un voyage aller et retour dans la journée, sans avoir effectuer le test en France, avant son départ. C’est pour cette raison que les gendarmes présents à la frontière franco-andorrane, peuvent être amenés :
• à demander à des voyageurs de faire demi-tour,
• à accepter de laisser repartir des voyageurs sur simple présentation d’un test antigène acheté à la pharmacie et effectué sur place, à la douane.
Dans le cas d’un aller et retour dans la journée, il est ainsi risqué de ne pas effectuer un test PCR ou TMA en France avant le départ. Les gendarmes pourraient vous inviter à faire demi-tour, malgré l’ouverture de la frontière de l’Andorre, et bien que la Principauté ne conditionne nullement son passage à la présentation d’un test Covid.
Si vous êtes résident français et que vous souhaitez effectuer le test TMA sur place, voici ce qu’il faut faire :
• RDV : +376 821 955 depuis la France (RDV obligatoire)
• Prix : 40 euros à régler sur place à l’officier ministériel
• Lieu : Stop Lab d’Andorre-La-Vieille (parking Prat de La Creu)
• Résultat : envoyé par email après 24 heures
Les mesures sanitaires en place dans la Principauté
La Principauté n’impose ni test, ni quarantaine, ni formulaire de déplacement aux touristes français qui souhaitent profiter de l’ouverture de la frontière Andorre – France. Les touristes sont toutefois tenus de respecter les dispositifs anti Covid en place.
Masque et gel hydroalcoolique
Le port du masque est obligatoire (à partir de 8 ans) dans tout l’espace public et les lieux clos à usage public. Le gel hydroalcoolique imposé à l’entrée de chacun des établissements accueillant du public.
La distanciation physique
Les distances de séparation physique entre les personnes établies par les autorités andorranes sont :
• 1m50 entre deux personnes
• Zones urbaines et espaces publics extérieurs : 4 mètres ou port du masque
• Espaces publics clos : 1,5 mètres ET port du masque
• Pratique du sport : 4 mètres ET port du masque à partir de 10 ans
• Running : 10 mètres ET port du masque à partir de 10 ans
• Cyclisme : 20 mètres ET port du masque en zone urbaine
• Trekking : 4 mètres ET port du masque seulement en cas de présence d’un tiers
La situation sanitaire dans la Principauté
Pour connaître en (quasi) temps réel la situation épidémique du pays, le Gouvernement, salué internationalement pour sa gestion de la crise, met à jour ses données (taux d’occupation de l’unité de Soins Intensifs de l’Hôpital, R zéro, etc.) sur un site accessibles au public.